Projet pédagique Enfance
PROJET PEDAGOGIQUE
Secteur enfance 2014
L’équipe de l’ACCEM
(Accueils Collectifs à Caractère Educatif de Mineurs)
La responsabilité pédagogique de l’ACCEM implique un encadrement formé, expérimenté et professionnel qui, en aval de l’école, facilite l’assimilation des savoirs appris par la pratique d’activités ludiques. Il donne à l’enfant l’envie de découvrir, le sensibilise et fait émerger ses motivations par une conduite pédagogique adaptée.
L’équipe permanente s’engage donc à donner les moyens à l’enfant :
– De faire ses choix au travers de l’élaboration du programme et par la possibilité de choisir ses activités
– De participer aux tâches quotidiennes (rangement et nettoyage)
– De se donner et respecter des règles lui permettant de vivre en collectivité et de respecter les adultes et les lieux dans le but de le responsabiliser
– De lui apprendre les règles d’hygiène afin de le rendre plus autonome
– De favoriser son éveil et l’épanouissement à travers les gestes de la vie quotidienne et les activités proposées
– D’avoir un développement harmonieux, tant d’un point de vue psychologique que physique, cela en lui proposant des activités adaptées à son âge
– De disposer d’un lieu d’échanges et de rencontre lui permettant de mieux connaître son environnement local
– De choisir des activités lui permettant de développer son sens de la créativité et de la découverte, ainsi que la prise d’initiative dans un objectif de plus grande autonomie.
Modalités d’accueil
Le temps d’accueil doit être un moment de transition ; il est celui du temps calme qui favorise le respect du rythme de l’enfant, c’est-à-dire :
– un temps d’émergence avant l’activité
– un moment de séparation avec la famille
– l’appropriation du lieu d’accueil et de son fonctionnement
– une relation privilégiée avec la famille
– l’échange avec les autres enfants
– l’aménagement d’espace collectif et individuel
Dès son arrivée, l’enfant sera accueilli dans des espaces individuels ou collectifs où il trouvera à sa disposition des jeux et une bibliothèque.
L’animateur doit veiller et prendre en compte le rythme de l’enfant grâce à une présence passive ou active, afin de répondre au besoin de l’enfant.
Les activités
Les activités pédagogiques sont destinées à la réalisation d’un projet.
Des activités manuelles ou artistiques seront proposées en matinée et des activités sportives ou de loisirs seront inscrites les après-midi. Les mercredi seront organisés de la façon suivante : choix d’activités dans la journée avec des stages proposés à l’année et des stages l’après midi qui varient entre chaque période de vacances.
En après-midi, l’enfant se verra offrir une collation.
L’équipe éducative propose une thématique autour d’activités sportives ou culturelles qui répond au projet pédagogique (exemple : le cirque, expressions théâtrales habilitées et coordinations motrices ; les activités de pleine nature, initiative et découverte à une activité sportive mais aussi à un environnement…)
Les activités proposées seront :
– mimes, chants, peinture, dessins
– histoires, contes
– jeux sportifs collectifs
– danses, jeux de rythme
– découverte de milieux différents (la ville, les forêts, la nature, le local…)
– activités de plein air leur permettant de se mesurer : olympiades, rallye, jeu de pistes, cabanes, course aux trésors…
– jeux traditionnels : balle au prisonnier, balle au capitaine…
– jeux d’expression (sketchs, première veillée, journée à thème…)
– mini-camp (mer, montagne, ski, sportifs…)
– stages (informatique, arts plastiques, cirque, hip hop, éveil musical, djembe, vidéo)
Public
L’ACCEM est ouvert à tout public. De part sa situation géographique, l’accueil de Loisirs va toucher principalement des enfants habitants les hauts quartiers de la ville ;
Rétablissant ainsi un équilibre d’offre d’accueil sur le territoire de la commune pour une politique en faveur des 5-11 ans.
Dans un souci de préserver une animation de qualité, l’accueil de Loisirs s’engage à limiter sa capacité d’accueil en fonction :
– du nombre d’animateur (maximum de 8 à 12 enfants par animateur selon la tranche d’âge)
– du public
– de l’activité proposée
Afin de répondre à ses objectifs d’accessibilité des loisirs à tous, il est important que les activités proposées restent abordables au plus grand nombre, d’un point de vue tarifaire mais également en veillant à l’intégration des publics défavorisés.
Rôle et tâches de l’animateur
Des activités variées et adaptées à la tranche d’âges et au rythme de l’enfant doivent être proposées au sein du Centre de loisirs, le tout en conformité avec la législation en vigueur.
L’animateur doit :
– proposer des activités
– les préparer
– les organiser
– les conduire
– y participer
– aider à la progression (accompagnement pédagogique)
– prendre en compte les relations affectives (absence des parents)
– assurer la sécurité
Evaluation
Le centre de loisirs doit être en mesure d’évaluer et de réajuster ses objectifs au niveau :
– du travail d’équipe
– de la relation enfant/enfant
– de la relation enfant/animateur
– de la relation animateur/parents
– des attentes des parents
– des partenaires
Une grille d’évaluation qualitative et quantitative sera réalisée sur :
– l’enfant (comportement et attentes)
– l’activité encadrée par l’équipe permanente, les prestataires de services, les intervenants culturels ou sportifs
– le fonctionnement (horaires, accueil…)
– les attentes des parents (questionnaires)
La structure
La Maison des Jeunes et de la Culture met à disposition de l’ACCEM :
– un lieu d’accueil (pièce conviviale, adaptée et conforme aux attentes et besoin des enfants de 5-11 ans)
– une salle arts plastiques (pièce adaptée aux activités de peinture, poterie, dessin avec tout le matériel nécessaire)
– une salle informatique (huit ordinateurs avec imprimante et l’accès à Internet)
– une salle vidéo
– une cour et un préau
– du matériel pédagogique et sportif (jeux, ballons, livre…)
– un panneau d’affichage
– Pour les renseignements et inscriptions aux activités, les parents sont accueillis dans un bâtiment administratif
– Une grande salle couverte pour toutes activités (école du Pin)
Journée type en Centre
MATIN
07h30 Ouverture
Accueil
09h30
10h00 : Activité
12 h00 :Retour des familles ou Repas C.L.S.H.
APRES-MIDI :
13h30 Ouverture
Accueil
14h00 : Activité
16h00 : Goûter
17h30 : Retour des familles
18h00 : Fermeture
Journée type sortie
07h30 Ouverture
Accueil
09h30
Sortie journée
12h00 Pique Nique
16h00 Goûter
18h00 Retour Famille
Le responsable De L’ACCEM Enfance
O. MOULOUD